La consultation dure 45 minutes, et se repartit en 3 temps :
L’anamnèse : des questions précises sont posées sur le motif de consultation, sur sa douleur, prenant en compte le passé médical, ainsi que le style de vie du patient. Ceci permet au praticien de mieux cibler sa demande, et dans un cas échéant de le réorienter vers un autre spécialiste ci besoin.
L’observation et les tests : une fois le patient en sous-vêtement, le praticien analyse la posture, recherche une possible attitude antalgique. La réalisation de tests spécifiques permet de quantifier la mobilité et de poser un diagnostic nécessaire à la prise en charge.
Le traitement : après avoir soigneusement testé le corps, le praticien traite les zones qui lui semblent indispensables pour la réussite de son traitement utilisant différents types de techniques.
Certains conseils ou exercices peuvent être recommandés en fonction du motif de consultation pour prolonger les effets de la séance.
Il est judicieux d’apporter tous les examens complémentaires (radiographies, IRM, scanner, échographie ou tout document concernant votre santé) que vous avais déjà passés afin que le traitement soit bien ajusté.
NOTES IMPORTANTES:
80% des mutuelles remboursent les soins ostéopathiques, contactez la vôtre :
http://www.osteopathe-syndicat.fr/patient-visiteur-osteopathe/mutuelles-osteopathie.html
Les mineurs doivent IMPERATIVEMENT être accompagnés d’un adulte.